Description du projet
Defy Ventures

FONDS SOCIAL DE FORMATION ET D'INSERTION POUR ANCIENS DELINQUENTS

Fondé en 2010, Defy Ventures est un organisme américain de formation et d’insertion financé par des fonds privés. Defy s’entoure de cadres dirigeants influents pour réaliser sa mission : aider à la transformation en entrepreneurs d’hommes et de femmes ayant des antécédents criminels, soutenir leur évolution en personnes employables et pouvant jouer leur rôle de parent auprès de leurs enfants.

Vision : un grand nombre de repris de justice sont des entrepreneurs en puissance et représentent le vivier de talents le plus négligé aux Etats-Unis.

Interventions : un programme de 12 mois comprenant une formation de type MBA, du tutorat de haut niveau, un travail sur la personnalité, et un service d’insertion professionnelle.

Ce qui rend le programme unique : la participation active de dirigeants d'entreprises en tant que professeurs et conseillers.

Un appui financier : Defy Ventures organise une série de concours attribuant jusqu’à $150,000 à ces entrepreneurs pour leur permettre de lancer leur activité.

Resultats

La Fondation Demeter siège au Comité Consultatif de Defy Ventures et finance le capital amorçage de certains entrepreneurs que Defy a sélectionnés, pour le lancement de leur entreprise.

Réalisations :

• Au terme de l’année de lancement de Defy Ventures, 21 bénéficiaires de la classe pilote ont créé leur activité, et tous ont généré des revenus dès les six premières semaines.
  • Plusieurs de ces entreprises sont devenues rentables en quelques mois et ont pu employer d’autres diplômés du programme.
  • Defy Ventures anticipe un taux de récidive parmi ses participants de moins de 10%, alors que la moyenne nationale est supérieure à 50%.

Pour en savoir plus : www.defyventures.org

Amérique du Nord
Project country:
Type:

REINSERER PAR L'EMPLOI GRACE AU MICROCREDIT

Association reconnue d’utilité publique, l’ADIE aide des personnes exclues du marché du travail et du système bancaire à créer leur entreprise et donc leur propre emploi grâce au microcrédit.

Adapter le principe du microcrédit à la France

Microfinance, Réinsertion, Jeunes à Risque

ALPHAMUNDI GROUP LTD EST UN FONDS SOCIAL ETABLI EN SUISSE QUI SE CONSACRE EXCLUSIVEMENT A L'IMPACT INVESTING.

Des investissements rentables source de bénéfices économiques, sociaux et environnementaux pour la société.

Microfinance, Investissement Social

REPONDRE AUX DIFFICULTES LOGISTIQUES DES ONG INTERNATIONALES

ATLAS LOGISTIQUE est une ONG internationale de droit français créée en 1993.

Urgence, International

ENGAGER ENSEMBLE UN SALARIÉ, SON ENTREPRISE ET UNE ONG

Le concept de Congé Solidaire a été créé par Hervé Dubois en 1999. L'association du même nom, qu'il a cofondée en 2000 s’appelle depuis 2005 Planète Urgence.

Investissement Social, Venture Philanthropy, International

FONDS SOCIAL DE FORMATION ET D'INSERTION POUR ANCIENS DELINQUENTS

Amérique du Nord

UNE INSTITUTION PIONNIERE DE LA MICROFINANCE EN ARGENTINE

Project type:
Microfinance, Agriculture Responsable, Investissement Social, Accès à l'Energie, Venture Philanthropy

UNE APPROCHE GLOBALE PERMETTANT AUX JEUNES DE SE REAPPROPRIER LEUR PROPRE PARCOURS AVEC DIGNITE

Por Un Mañana (Pour un Lendemain) est un programme global de formation des jeunes et d’insertion professionnelle basé à San Carlos de Bariloche (Patagonie Argentine).

UNE NOUVELLE ECONOMIE SOCIALEMENT RESPONSABLE

INTERRUPCION* est un réseau d’entrepreneurs sociaux, fondé à Buenos Aires, qui se consacre à la promotion des entreprises socialement responsables et de la participation citoyenne, suite à la crise économique dramatique qu’a connue l’Argentine en 2000/01.

Microfinance, Investissement Social, Venture Philanthropy, Commerce Equitable

LA VOCATION DE L'ILOT: L'ACCUEIL ET LA REINSERTION DES PERSONNES REJETEES DE LA SOCIETE ET EN GRANDE DETRESSE.

Les bénéficiaires : ceux qui font ou ont fait l’objet d’une peine de justice, les sortants de prison ou les personnes bénéficiant d’un aménagement de peine.

Project type:
Investissement Social, Réinsertion, Prévention de la Délinquance, Jeunes à Risque

FAVORISER L’INDEPENDANCE ECONOMIQUE DES PLUS VULNERABLES

Asie
Microfinance, Droit des Femmes

DEVELOPPER DES ENTREPRISES SOCIALES DURABLES, GRACE A UNE METHODOLOGIE INNOVANTE

NESsT est une organisation à but non lucratif internationale, qui développe des entreprises sociales durables dans les pays émergents, afin de résoudre les graves problèmes sociaux.

Investissement Social, Venture Philanthropy

L’EXPERT DE LA MICROFINANCE

PlaNet Finance est une organisation de solidarité internationale, composée d’un réseau mondial de 112 experts actifs dans 49 pays, visant à professionnaliser le secteur de la microfinance et à renforcer son impact.

Microfinance, Investissement Social, Venture Philanthropy

UN RESEAU D’INSTITUTIONS DE MICROFINANCE EN AFRIQUE ET EN CHINE

MicroCred est une société d’investissement qui établit et dirige des institutions de microfinance en Afrique et en Chine.

Microfinance, Investissement Social, Venture Philanthropy

RENFORCER LES ORGANISATIONS QUI CHERCHENT A AUGMENTER LEUR IMPACT SOCIAL.

Il est possible de créer davantage de valeur sociale par :

Investissement Social

MOBILISER LES JEUNES AU SERVICE DE LA COLLECTIVITE

Depuis 1995, Unis-Cité est l’association pionnière du Service Civique en France

Présente dans une cinquantaine de villes, elle a déjà mobilisé plus de 8000 jeunes volontaires, dont 2000 pendant l’année 2012-2013.

Jeunes à Risque, Relations Communautaires