Philosophie d’Intervention

CONSEIL ET FINANCEMENTS

PRESTATIONS D’ASSISTANCE OU DE CONSEIL AUX ONG ET ENTREPRISES SOCIALES (à titre gracieux)

• optimisation de la gestion,
  • mise en place de tableaux de bord de suivi et de mesure des résultats,
  • assistance à la levée de fonds.

UN ACCELERATEUR À VOCATION "SOCIETALE" MAIS AUSSI ÉCONOMIQUE

Principalement par le biais de prêts d’honneur sur des périodes de 5 à 7 ans, Demeter soutient des programmes qui permettent :

• la création d'entreprises sociales ou d’activités intégrées génératrices de revenus,
  • la réinsertion sociale de populations défavorisées par le biais de l'économique,
  • l’accès à des financements pérennes pour l’ONG ou l’entreprise sociale pendant sa phase d'expansion, visant l’autosuffisance financière à l’issue de la période de soutien.

UNE PARTICIPATION ACTIVE

Les fondateurs de Demeter s’engagent activement aux côtés des animateurs des programmes humanitaires soutenus, à différents degrés :

• assistance ad-hoc,
  • organisation ou participation à des comités de pilotage,
  • participation aux organes de gouvernance (Comité d'Investissement ou Conseil d'Administration).

TROUVER UN JUSTE MILIEU

La fondation s’attache à toujours distinguer la fonction d'investisseur/bailleur (Demeter) et celle de chef d'entreprise (l'équipe de direction de l'association). Demeter n’est jamais opérateur du projet.

SUIVI OPERATIONNEL

Les membres de la fondation travaillent en binôme.

Le suivi se compose de 2 réunions d’informations annuelles.

Le reporting, parfois informel mais toujours régulier, permet d’assurer cohérence et coordination des actions de la fondation.