Un peu d’histoire

QUI ETAIT DEMETER ?

Dans la mythologie grecque, Demeter est la Déesse de l'Agriculture et des Moissons, et la mère de Perséphone.

Quand Hadès, Souverain des Morts, enlève Perséphone pour en faire son épouse, Demeter part à sa recherche mais néglige les récoltes de la Terre.

Se rendant compte qu'une famine menace les mortels, Zeus décide alors que Perséphone passe les six mois cultivables sur la Terre avec sa mère et les six mois du reste de l'année avec son époux. C'est de ce mythe qu'est né le cycle des saisons dans la mythologie grecque.

Demeter enseigne aux humains le travail des semis et du labour.

LA FONDATION DEMETER

Demeter est également une fondation créée en 1994 et placée sous l’égide de la Fondation de France depuis 1995.

ROLE DE LA FONDATION

Depuis son origine, La Fondation Demeter soutient des programmes ou des organisations proposant des solutions innovantes via le levier économique contre la vulnérabilité et l’exclusion.

Cet accompagnement vise une meilleure professionnalisation et la recherche de l’indépendance financière de l'action humanitaire dans les domaines d'intervention soutenus.